La participation suisse à l’étape continentale du processus synodal

8. Fév. 2023

L’Église catholique se lance dans une expérience de renouvellement à grande échelle. Le pape François a donné le coup d’envoi d’une consultation mondiale sur la conception que l’Église a d’elle-même et sur les pratiques de participation. Le “processus synodal” doit trouver des moyens de sortir des crises de l’Eglise et l’aider à retrouver une crédibilité renouvelée.

Actuellement, le processus en est à son “étape continentale”. En Europe, une Assemblée synodale européenne se tiendra à Prague du 5 au 12 février 2023. L’Eglise catholique suisse est fortement impliquée dans cette assemblée :Trois délégués sont présents à Prague. S’y ajoutent dix délégués en ligne, connectés numériquement à l’assemblée depuis la Probstei Wislikofen en Argovie (Délégation helvétique).

 
Un rapport synodal national suisse a déjà été publié en 2022. De nombreuses observations et perspectives ont été reprises dans le document préparatoire aux assemblées continentales qui débutent actuellement.
 
Un rapport de l’Eglise catholique en Suisse répond aux questions posées dans le document pour l’étape continentale. Il constitue la base de la contribution de la Suisse à l’Assemblée synodale européenne.