Avenir de la pastorale dans le système de santé et dans les soins palliatifs

14. Nov. 2019

 

Les questions en lien avec l’avenir de l’aumônerie dans le système de santé ont été au centre de la 12e assemblée de la Commission pastorale de la Conférence des évêques suisses, le 8 novembre 2019 à Villars-sur-Glâne (FR).

La Commission pastorale (CP) s’est livrée à une première réflexion sur un bureau de coordination de l’aumônerie dans le système de santé (SeeliG). Comment l’aumônerie peut-elle répondre aux changements croissants du système de santé afin que les standards développés au cours des dernières décennies pour la qualité et le rôle professionnel puissent être maintenus et développés même dans un contexte qui a évolué – cela pour le bien des malades et de tous celles et ceux qui travaillent dans le domaine de la santé ?

À part cette thématique principale, la Commission pastorale a aussi adopté un document sur la pastorale des couples et des familles et a discuté de considérations de fonds sur la perception missionnaire et la formation de la conscience missionnaire dans l’Église catholique en Suisse.

Le deuxième jour de l’assemblée plénière de la Commission pastorale était placé sous le signe d’une journée d’étude « J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25,36) – La pastorale des personnes malades au plan local ». L’objectif de cette journée était d’échanger, au plan national, sur les contributions possibles, dans le système de santé, de la pastorale ancrée localement. Cette journée de la Commission pastorale a permis le passage de la discussion au sein de la Commission vers le public d’Église et a favorisé les échanges entre régions linguistiques de Suisse.