Journée d’étude « J’étais malade et vous m’avez visité »

19. Nov. 2019

Compte tenu du vieillissement croissant de la population et de la durée toujours plus courte des hospitalisations, le nombre de personnes malades vivant à domicile ou en home est en augmentation. Le maintien à domicile ou en home est possible, entre autres, grâce à l’aide d’un réseau de différents acteurs du système de santé, dont les malades dépendent. Dans ce contexte, les Églises sont confrontées à de nouveaux défis pour réaliser leur mission auprès des malades et leur ministère de guérison et maintenir les rencontres et les contacts humains possibles.

La journée d’étude « J’étais malade et tu m’as visité (Mt 25,36) – La pastorale des personnes malades au plan local », organisée par la Commission pastorale et sa Coordination interdiocésaine (IKO), s’est concentrée sur les défis, tâches et opportunités spécifiques de la pastorale territoriale. De nouvelles exigences sont apparues pour les paroisses et les unités pastorales ainsi que pour les collaboratrices et collaborateurs pastoraux engagés à titre professionnel.

Durant cette journée, plus de 120 personnes – participants, professionnels et bénévoles engagés dans le domaine de la santé et intervenants – partagèrent des questions théologiques et pastorales de fonds (François-Xavier Amherdt et Simon Peng-Keller) ainsi que des exemples de pratique pastorale et d’expériences riches en enseignement, réalisées en Suisse alémanique (Simone Rüd, ZG et Valeria Hengartner, BS) et en Suisse romande (Michel Racloz et Giampiero Gullo, VD). Barbara Kückelmann (diocèse de Bâle) et Annette Mayer-Gebhardt (VD) ont conclu la journée par leurs observations théologiques et pastorales.

Cette journée s’inscrivait dans la tradition des journées d’étude communes de la Commission pastorale de la Conférence des évêques et de la Coordination interdiocésaine. De telles journées sont régulièrement organisées depuis plus de dix ans sur des thèmes centraux concernant l’Église en Suisse. Ces thèmes, importants pour le développement de l’Église, sont abordés sur la base des expériences réalisées dans les différentes régions linguistiques du pays.

Les documents et les présentations de la journée d’étude peuvent être consultés ici :