Quelle voie emprunter après le synode des évêques ?
La Commission pastorale et la Coordination interdiocésaine se sont penchées sur la façon dont l’Eglise abordait en Suisse les réalités du couple, de la famille et du mariage. Ces deux instances se sont rencontrées pour une journée commune d’étude, le 7 novembre 2015 à St. Antoni (FR). Mgr Jean-Marie Lovey a commencé par donner un compte-rendu de son expérience et de ses impressions lors du synode des évêques à Rome. Les importantes différences culturelles et sociales au plan mondial constituent, à ses dires, un défi passionnant mais également un enrichissement lorsqu’il s’agit de rechercher des solutions pour les diverses constellations familiales. Mgr Jean-Marie Lovey a qualifié de résultat marquant du synode d’une part le regard plein de considération et sensible à la réalité porté sur les situations de vie des familles et, d’autre part, la disposition à l’ouverture de la pastorale au cas particulier. Selon lui, ce n’est pas le jugement porté sur la situation de la famille qui prime mais bien plus l’accompagnement et le sens de la différenciation, la prise en compte des situations concrètes et complexes que vivent les personnes concernées. Les participants à la journée d’étude ont discuté des défis auxquels l’Eglise est confrontée en Suisse dans le cadre de trois ateliers en langue allemande et d‘un en langue française. Les aspects principaux appelés de leurs vœux par les participants sont les suivants :
- le souci d’une bonne communication des résultats du synode auprès des fidèles ;
- le souhait que de nouvelles options pour la pastorale familiale soient soigneusement élaborées, tout en impliquant les acteurs de la pastorale ;
- la prise en compte, en Suisse, de la diversité culturelle et de la diversité entre régions linguistiques ;
- la poursuite, pour l’Eglise suisse, de la voie synodale qui a été instaurée en lien dans le contexte du synode des évêques.
A la fin de la journée d‘étude, le nouveau président de la Commission pastorale, Mgr Markus Büchel, a remercié les participants pour leur engagement en faveur de l’Eglise catholique en Suisse ; il les a encouragés à continuer d’avancer sur un chemin partagé, pour l’Eglise.