Message de la Conférence des évêques relatif à Amoris laetitia
Les versions en allemand et en français du message pastoral de la Conférence suisse des évêques consacré à Amoris laetitia sont maintenant disponibles. Dans leur communiqué de presse, les évêques relèvent que le « principe de la miséricorde » est le « cœur battant » de la doctrine chrétienne.
Les évêques décrivent plusieurs champs d’apprentissage pour mettre en œuvre ce principe dans le domaine pastoral :
• apprendre à (bien) regarder,
• apprendre à accompagner,
• apprendre à discerner,
• apprendre à intégrer.
La Conférence des évêques suisses a accompagné de près le long processus de réflexion, au plan mondial, sur la pastorale du couple, du mariage et de la famille dans l’Église catholique. Après deux synodes des évêques à Rome, avec différents sondages en Suisse et deux journées d’étude organisées par la Commission pastorale, le processus de réflexion amorcé dans l’Église universelle a pu être suivi dans une optique suisse et, finalement, il a été possible de tirer les enseignements de l’exhortation apostolique Amoris laetitia pour la pastorale et l’accompagnement spirituel en Suisse.
Le message de la Conférence des évêques montre clairement que le texte d’Amoris laetitia, paru après les synodes, ne constitue pas l’aboutissement mais beaucoup plus le début d’un renouvellement de la pastorale familiale.
Document :
Message de la Conférence des évêques suisses – Pour un renouvellement de la pastorale du mariage et des familles à la lumière d’Amoris laetitia : une bonne nouvelle pour tou(te)s
http://www.eveques.ch/content/view/full/12814
Photo : heidi sequera, unsplash com