Ateliers des journées de réflexion « L’Église en milieu de santé »

Des ateliers seront proposés lors des journées de réflexion des 26 et 27 janvier 2024 à Fribourg. Vous trouverez ici un aperçu des ateliers avec des informations sur les responsables d’ateliers et une brève description des contenus. Les personnes qui s’inscrivent aux journées pourront indiquer leurs préférences en matière d’ateliers avant les journées de réflexion.

Vendredi 26 janvier 2024

L’aumônerie partagée entre les exigences de l’Église et des institutions de santé

Atelier-Cercle thématique I : Aumônerie et Église
Questions guidant les ateliers : Dans quelle mesure l’aumônerie est-elle enracinée dans l’Église ou dans la théologie ? Quelle est l’importance de l’engagement ou de la mission ecclésiastique (ordination, missio, accréditation, …) pour le travail pastoral quotidien, pour la position dans l’institution, pour … ? Quelle est la contribution de l’enracinement ecclésial ou théologique à la qualité de l’accompagnement spirituel ? Quelle est l’importance de l’empreinte et de l’attitude religieuses et spirituelles des aumôniers pour leur travail ? Que peut apprendre l’Église de l’expérience de l’aumônerie en milieu de santé ?

Atelier-Cercle thématique II : Aumônerie et institutions de santé

Dans quelle mesure l’aumônerie est-elle liée à l’institution ? Comment s’organise la collaboration avec les collaborateurs professionnels de la santé au quotidien ?
Comment le travail/la collaboration dans le milieu de santé se déroule-t-il/elle ? Comment les aumôniers vivent-ils leur rôle dans l’institution ? Où trouvent-ils des avantages ou des obstacles ? Comment vivent-ils et organisent-ils l’interaction avec spiritual care dans les professions de santé ? Qu’est-ce qui contribue à la qualité du travail d’aumônerie ?

(1) Hôpital pour soins aigus (germanophone)

Alexandre Stern, Accompagnant spirituel au CHUV, en CTR et engagé dans deux équipes de soins palliatifs. Rédaction d’une thèse de doctorat sur les entretiens spirituels auprès des patients
Annegret Bortlik, pasteure, direction de l’aumônerie réformée de l’hôpital Limmattal ; direction du secteur des hôpitaux régionaux de l’Église évangélique réformée du canton de Zurich, département de l’aumônerie spéciale

(2) Hôpital pour soins aigus (francophone)

Jörg Leutwyler, aumônier réformé de l’hôpital sur le site du LUKS à Sursee et Wolhusen (50%), aumônier réformé du centre de soins de Baar (40%)
 

Émile Abou Chaar, Agent pastoral, Responsable de la pastorale de la santé dans l’Eglise catholique romaine dans la Région diocésaine de Neuchâtel

 

(3) Soins de longue durée

Cathy Espy-Ruf, aumônière catholique et accompagnatrice spirituelle dans deux EMS, responsable de la pastorale catholique en milieu de santé à Genève
Dorothée Fischer, aumônière catholique romaine à 30% au centre de soins Süssbach et dans les appartements pour personnes âgées Schönegg à Brugg AG, en outre à 50% à l’hôpital cantonal de Baden.

(4) Psychiatrie

Esther Schweizer, pasteure, aumônière de la clinique psychiatrique de Münsingen
Sonja Kaufmann, Lic. sc. rel., aumônière de la clinique psychiatrique universitaire de Zurich, responsable de l’équipe d’aumônerie catholique

(5) Soins ambulatoires

Daniel Burger, aumônier de l’aumônerie des soins palliatifs. Accompagnement à domicile. Responsable des soins palliatifs, Église catholique du canton de Zurich.

Geneviève Spring,

Accompagnante spirituelle de l’Equipe mobile de soins palliatifs Région Lausanne

Samedi 27 janvier 2024

Critères de qualité et formation en matière d’aumônerie en milieu de santé

 Ateliers : Offres de formation et qualité de l’aumônerie

(1) Formation initiale et continue en aumônerie, Spiritual Care et psychologie pastorale (AWS)

Le programme suisse de formation continue pour la formation et la formation continue en pastorale en soins spirituels et en psychologie pastorale est proposé dans le cadre de la coopération entre l’Université de Berne, l’Université théologique de Coire, les Églises réformées de Berne-Jura-Soleure (représentant KIKO) et la Conférence des Ordinaires germano-suisse.
www.aws-seelsorge.unibe.ch

pasteur Dr Thomas Wild, MAS PCPP, directeur de l’AWS, co-directeur de longue date de l’aumônerie de l’hôpital universitaire (Inselspital) de Berne
pasteur Dr Martin Roth, Directeur d’études de l’aumônerie des hôpitaux et cliniques AWS, aumônier réf. de l’hôpital universitaire de Zurich, spécialisé en oncologie et hématologie, aumônier de la clinique Susenberg (clinique spécialisée dans la gériatrie aiguë, la rééducation oncologique interne et les soins palliatifs).)

(2) CAS Spiritual Care, Université de Zurich

Cette formation continue interprofessionnelle s’adresse aux aumôniers et aux professionnels de la santé. Elle encourage la formation de profils de rôles spécifiques à la profession dans le champ d’activité du Spiritual Care. Pour ce faire, les aspects informatifs, formatifs et transformatifs de la formation sont pris en compte et des compétences proches de la pratique sont transmises. Le CAS est proposé à l’Université de Zurich en coopération avec l’haute école de théologie de Coire (THC) et le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l’Université de Fribourg.

prof. Simon Peng-Keller,

Professeur en Spiritual Care à l’université de Zurich

Lic. théol Pascal Mösli, responsable des soins palliatifs et de l’aumônerie spéciale Refbejuso à Berne, collaborateur de l’équipe de recherche de la chaire Spiritual Care à Zurich

(3) CAS en accompagnement spirituel en milieu de santé , CHUV, Lausanne

La formation permet de développer une posture professionnelle intégrant la dimension spirituelle/religieuse de chacun.e, l’acquisition de connaissances académiques, ainsi que la maîtrise des principes de l’accompagnement spirituel dans un environnement de soins interprofessionnels, en respectant l’éthique et la déontologie.
https://www.formation-continue-unil-epfl.ch/formation/accompagnement-spirituel-milieu-sante-cas/

Pierre-Yves Brandt, Docteur en psychologie et en théologie, Professeur de psychologie de la religion à l’Université de Lausanne
Mario Drouin, Théologien, Responsable de la formation au service Aumônerie CHUV ; Superviseur-enseignant en accompagnement spirituel certifié CASC/ACSS

(4) CAS Pratiquer l’accompagnement spirituel musulman dans les institutions publiques , l’Université de Fribourg

A travers huit modules, les participant·e·s étudient les approches de l’aumônerie en contexte séculier et pluriel, ainsi que les exigences liées à l’accompagnement spirituel dans les institutions publiques. L’originalité de cette formation unique réside dans l’encouragement à la réflexion islamo-théologique par une approche interdisciplinaire appliquée au contexte suisse.
https://www.unifr.ch/szig/fr/formationcontinue/cas-aum%C3%B4nerie/

prof.  Hansjörg Schmid, Directeur du Centre Suisse Islam et Société (CSIS) et professeur d’éthique interreligieuse à l’Université de Fribourg
Claire Robinson, Chercheuse junior au Centre Suisse Islam et Société (CSIS) dans le cadre du projet «Pratiquer l’aumônerie musulmane en institution – Accompagnements situés, critères qualité et collaborations interprofessionnelles»

(5) Formation œcuménique « le défi du vieillir » pour les aumôniers en EMS (CCRFE, Fribourg; OPF, Neuchâtel)

Cette formation articulée autour des concepts de Vulnérabilité / Autonomie / Accomplissement aborde les défis du (très) grand âge dans une société de longue vie. Elle se déroule en janvier à st Maurice (VS) en deux modules annuels de trois jours centrés sur les résidents (Défi 1) et sur la spécificité du rôle de l’aumônier (Défi 2). Des journées complémentaires (Défi 3) permettent d’approfondir une approche comme celle de la Validation pour mieux communiquer avec les personnes atteintes de troubles neurodégénératifs.

https://www.protestant-formation.ch/course/defi-du-vieillir-module-1-le-tres-grand-age-comprendre-vivre-accompagner

https://ccrfe.ch/catalogue/le-defi-du-vieillir-a-comprendre-a-vivre-et-accompagner-formation-oecumenique-module-1/

Animation de la formation œcuménique : Alain Viret, théologien formateur au Centre catholique romand de formations en Eglise (CCRFE) et Sophie Wahli-Raccaud, pasteure et formatrice de l’Office protestant de la formation (OPF)

Alain Viret,

théologien formateur au Centre catholique romand de formations en Eglise (CCRFE)

Inscrivez-vous avant le 30 novembre :