Cherchons pionnière ou pionnier de la synodalité – Offre d’emploi

11. Avr. 2024

Nous recherchons un/une Secrétaire exécutif/exécutive à l’esprit pionnier pour la gestion des affaires de la Commission Synodalité de la Conférence des évêques suisses. La phase d’expérimentation synodale, dirigée par la Commission, s’aventure en terrain inconnu. Beaucoup de choses y sont en mouvement. Un défi aussi exigeant que passionnant attend donc la personne qui assumera cette tâche.

Nous nous réjouissons de votre intérêt !

Offre d’emploi

Secrétaire exécutif/exécutive (60%)

Nous cherchons pour la mi-2024 ou date à convenir un/une Secrétaire exécutif/exécutive pour assurer la gestion des affaires de la Commission Synodalité.

L’Église catholique romaine en Suisse veut devenir plus synodale, dans une dynamique née aussi bien du processus synodal de l’Église universelle que de l’Église catholique suisse elle-même.

La Conférence des évêques suisses (CES) et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) lancent une phase d’expérimentation synodale de plusieurs années. La Commission Synodalité (statuts) de la CES, qui sera mise en place en 2024, est en charge du projet. La direction de la Commission est rattachée au SPI à St-Gall.

Vos tâches

• Vous assistez la Commission Synodalité et sa présidence dans la gestion des affaires courantes et des processus de travail.
  • Vous êtes responsable de l’organisation du projet de phase d’expérimentation synodale durant cinq ans (2024 – 2029), de la préparation et du suivi des réunions de la Commission Synodalité ainsi que de la rédaction des procès-verbaux et de la tenue des archives.
  • Vous coordonnez la communication interne et externe.
  • Vous rendez régulièrement compte des tâches accomplies aux organisations donneuses du mandat.
  • Vous leur présentez chaque année les documents ad hoc relatifs à l’affectation des moyens financiers.

Vos compétences

• Vous alliez des compétences théologiques à une grande attention aux enjeux de la synodalité ; vous vous identifiez aux objectifs de la période exploratoire synodale en Suisse. (Statuts Commission Synodalité)
  • Vous faites preuve de créativité et de finesse diplomatique pour la mise en œuvre d’un projet pionnier.
  • Vous êtes de confession catholique romaine et connaissez la situation de l’Église en Suisse dans sa diversité et sa complexité, ou vous êtes disposée, disposé à la découvrir.
  • Vous avez de bonnes connaissances orales et écrites de l’allemand et du français.
  • Vous avez des compétences stratégiques, de l’expérience dans le développement de projets et de bonnes capacités de gestion.
  • Vous avez un don pour la communication et vous exprimez avec aisance à l’écrit.
  • Vous pouvez faire preuve de flexibilité dans les horaires de travail.

Notre offre
La phase exploratoire synodale vous offre des opportunités conceptionnelles uniques au sein de l’Église catholique. Vous avez ici la chance de réaliser un travail de pionnier pour l’Église. Des tâches passionnantes et des rencontres variées avec de nombreuses personnes engagées dans toute la Suisse vous attendent.
Vous serez soutenue, soutenu par un collaborateur scientifique à hauteur de 0,2 EPT. Des mesures de conseil et de coaching sont à votre disposition pour vous épauler dans la réalisation de vos objectifs.
Vous trouverez au SPI un environnement de travail bien aménagé. Il est par ailleurs possible de travailler depuis la maison.
Enfin, vous pouvez profiter du réseau et des compétences du SPI en tant qu’institut de recherche et de conseil de l’Église catholique en Suisse.
Votre rémunération suit le barème de rémunération de la partie confessionnelle catholique du canton de Saint-Gall.

Le SPI
Le SPI, Institut suisse de sociologie pastorale (Schweizerische Pastoralsoziologische Institut), est un centre de compétence pour la recherche et le conseil en sociologie religieuse et pastorale. Il est financé par l’Église catholique. Le SPI étudie les changements sociétaux, culturels et religieux. Les résultats de ses recherches sont utilisés pour le développement de perspectives et d’idées pour l’action de l’Église en Suisse. C’est pour cela que le SPI héberge également le secrétariat de plusieurs organes et commissions de l’Église catholique. Plus d’informations : www.spi-sg.ch

Êtes-vous intéressée, intéressé ? Questions, contact
Nous nous réjouissons d’avoir éveillé votre intérêt pour ce poste exigeant et passionnant. Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser par courriel à Arnd Bünker, directeur de l’Institut, arnd.buenker@spi-sg.ch.

Merci d’envoyer par courriel votre dossier de candidature avec les documents usuels d’ici au 23 mai 2024 à arnd.buenker@spi-sg.ch.

Photo de couverture: Michael_Luenen / Pixabay