La démence, un défi pour les paroisses

8. Juin. 2022

 

Journée œcuménique nationale pour les responsables en pastorale paroissiale, les aumôniers et les personnes intéressées en Églises à l’intégration des personnes démentes en paroisse et aux questions des soins palliatifs

Comment les paroisses et les communautés religieuses peuvent-elles être sensibilisées à la démence ?

D’ici 2050, la démence sera un méga-sujet pour notre société, pour le système de santé et également pour les églises. Le nombre de personnes atteintes de démence va tripler d’ici là. Des questions se posent donc pour la pastorale en paroisses.

  • Comment les personnes atteintes de démence peuvent-elles trouver leur place en tant que membres de nos Eglises, de nos paroisses et de nos communautés ecclésiales ?
  • Comment les besoins des personnes atteintes de démence et de leurs proches peuvent-ils être perçus sur le terrain et recevoir une réponse ?
  • Quels sont les modèles d’aumônerie existants ?
  • Quelles sont les expériences faites par les paroisses et les communes sensibles à la démence ?

 

Programme :

Le matin, le théologien et médecin suisse Thierry Collaud nous introduira dans le champ de tension entre la démence, la spiritualité et la pastorale.
Ensuite, la théologienne allemande Antje Köhler parlera de ses diverses expériences dans l’accompagnement de paroisses sensibles à la démence et montrera quelles voies s’avèrent praticables et fructueuses pour tous les participants.
L’après-midi, différents projets suisses seront présentés afin de trouver des inspirations pratiques pour le travail dans la paroisse.

Thierry Collaud, Professeur au département de Théologie Morale et d’Ethique de l’Université de Fribourg (auteur de « Démence et résilience. Mobiliser la dimension spirituelle », 2013)
Antje Köhler, conférencière spécialisée, coach, chargée de cours à la FH de Cologne et aumônière en Gérontopsychiatrie (->)

Les organisateurs sont les comités spécialisés dans les soins palliatifs de l’Eglise évangélique réformée de Suisse EKS et de la Conférence des évêques. Une traduction simultanée allemand/français sera proposée.

 

Réservez la date !!!

Quand? Mercredi 26 octobre 2022, de 9h30 à 16h30
Où? Église de la Sainte-Trinité, Sulgeneckstrasse 11, 3007 Berne

Veuillez noter la date.

De plus amples informations suivront ici dans les semaines à venir.