L’Église au temps du coronavirus – Arrêt sur images et perspectives

24. Nov. 2020

L’arrêt sur images, au milieu de la deuxième vague de la pandémie de coronavirus, a été bénéfique : il fallait se pencher sur ce qui était arrivé, en tirer les leçons et dégager des perspectives.

Le 26 octobre dernier, une cinquantaine de personnes de l’Église catholique de Suisse ont partagé leurs points de vue dans sept ateliers thématiques organisés sur la plateforme ZOOM. Ces sept thématiques concernaient sept domaines centraux dans la vie de l’Église : la diaconie, l’accompagnement pastoral, la liturgie, la communication, la coopération, la communauté et la catéchèse.

Une grande créativité et beaucoup d’improvisation ont ainsi été révélées mais aussi de la résignation et un repli sur soi. Cette crise, venue de l’extérieur, a révélé des failles évidentes dans l’Église. Il faut maintenant y regarder de plus près : que peut-on améliorer ? Où faut-il maintenant procéder à des changements de fonds ? Où sont les vraies sources vives de l’Église ? Quels sont les domaines qui n’ont pas fait leurs preuves et qui doivent être éventuellement remis en question ?

De nombreuses idées pour la pratique pastorale et pour le développement de l’Église ont émergé lors de cette journée que vous découvrirez dans le compte-rendu de Birgit Jeggle-Merz (Institut pastoral de la Haute-École de théologie de Coire) et d’Arnd Bünker (SPI).

 

 

Un désir concret exprimé lors de cette journée a déjà été entendu : Noël doit avoir lieu, malgré tout ! Deux campagnes œcuméniques, en lien l’une avec l’autre, nous invitent à justement célébrer Noël quand même, malgré les limitations dues à la pandémie : www.lumierequandmeme.ch, www.trotzdemweihnachten.ch

Lumière quand même
Glisch malgrad tut
Luce tuttavia