ACP – opportunité et tâche pour l’accompagnement spirituel, ou sollicitation insurmontable ?

30. Juin. 2020

Comment les décisions personnelles relatives à la planification des soins ultérieurs peuvent-elles être prises, comment sont-elles documentées ? La planification anticipée des soins – en anglais « Advance Care Planning (ACP) » – doit remplacer les actuelles directives anticipées du patient dont l’utilité en pratique n’a pas rempli toutes les attentes. L’ACP implique plus de travail d’information, de conseil et d’accompagnement : est-ce une opportunité et une tâche pour l’accompagnement spirituel, ou une sollicitation insurmontable ?

Markus Zimmermann, professeur titulaire d’éthique sociale à l‘Université de Fribourg présente les objectifs et les spécificités de l’ACP et les questions que cela soulève sous l’angle de la théologie et de l’éthique. La vidéo de son exposé donne une bonne vision d’ensemble de l’ACP et des enjeux qu’elle représente pour la pastorale, ces derniers concernant aussi bien la pastorale paroissiale que l’aumônerie d’hôpital.

Vidéo Advance Care Planning (ACP) conférence le 16. juin 2020, exposé de professeur Markus Zimmermann

Remarque : en cliquant sur l’image, vous accédez à la vidéo sur YouTube

La vidéo a été produite pour lancer la discussion durant le colloque national du 16 juin 2020 « Advance Care Planning : planification prévisionnelle des soins de santé – un défi stratégique pour l‘Église ». Ce dernier a été organisé par le service en soins palliatifs de la Conférence des évêques suisses avec le secrétariat exécutif de la Commission pastorale, au SPI.

Compte rendu du congrès

Questions et personne à contacter :

Jeanine Kosch, responsable du dossier Palliative Care, Conférence des évêques suisses
jeanine.kosch@conferencedeseveques.ch