10e assemblée de la Commission pastorale de la Conférence des évêques suisses

par 29. Nov. 2018News, Nouvelles

La dixième assemblée de la Commission pastorale de la Conférence des évêques suisses a eu lieu les 5 et 6 novembre 2018 à Villars-sur-Glâne (FR).

Mgr Markus Büchel, président de la Commission, a pu souhaiter la bienvenue à pas moins de trois nouveaux membres :

Barbara Kückelmann, qui est responsable de la pastorale pour le diocèse de Bâle, vient d’être appelée à la Commission. Elle en sera également la vice-présidente dès 2019.
L’abbé Jean Glasson représente la Conférence des ordinaires de la Suisse romande (COR).
Avec le jésuite Toni Kurmann, la Commission pastorale s’est adjoint les compétences d’un spécialiste des questions de migration d’Église universelle. Sa désignation est aussi le reflet d’une nouvelle thématique attribuée à la Commission, celle de la mission.

Lors de cette 10e assemblée, les axes thématiques de la pastorale des couples et des familles et de la situation de l’aumônerie d’hôpital en Suisse ont été traités prioritairement. Le spectre d’interprétation de la notion de « mission » fut en outre passé en revue, dans le sens d’une première discussion préliminaire. Il s’est avéré, d’une part, que le concept-même de mission est porteur de tensions et de conflits mais que, d’autre part, la discussion sur la mission qui s’est à nouveau enflammée ces derniers temps pourrait être comprise comme étant l’indice d’une recherche fondamentale sur l’ancrage et la ligne directrice de la pastorale dans un contexte ecclésial et sociétal en mutation.

(Arnd Bünker, secrétaire exécutif de la Commission pastorale)

Source: Photo by David Iskander on Unsplash