Épreuves de vérité pour l’Église et la pastorale

Avr 18, 2018

Mission accomplie, Mgr Markus Büchel se réjouit de la présence de Saint-Gall sur la locomotive du Voralpen-Express au départ de Lucerne pour Saint-Gall ; (photo : spi/Commission pastorale CES)

9e assemblée de la Commission pastorale de la Conférence des évêques suisses

La 9e assemblée de la Commission pastorale de la Conférence des évêques suisses s‘est tenue les 9 et 10 avril 2018 à Lucerne. La plus grande partie du travail a porté sur les questions de pastorale du couple, du mariage et de la famille et sur l’aumônerie d’hôpital. Aussi bien la pastorale familiale que l’aumônerie d’hôpital constituent deux champs d’action pastorale dont les enjeux sont cruciaux pour l’Église catholique. Ces deux domaines d’activité offrent aussi par ailleurs un terrain sur lequel la crédibilité de l’Église catholique aux yeux du public et de la société est mise à l’épreuve.

Pastorale du couple et de la famille : un processus de développement pastoral a été lancé avec une démarche synodale largement étayée et le document Amoris laetitia du pape François, un processus qui n’en est qu’à ses débuts. Dans son message pastoral consacré à Amoris laetitia, la Conférence des évêques a donc abordé la pastorale du couple, du mariage et de la famille sous l’angle de l’apprentissage. La Commission pastorale prolonge maintenant cette optique de chemin d’apprentissage et de développement personnel par une réflexion approfondie en lien avec les enjeux que cela représente en Suisse.

Aumônerie d’hôpital : les prestations d’aumônerie en milieu hospitalier proposées par les Églises en Suisse sont tenues en très haute estime par la société, mais l’aumônerie d’hôpital est elle aussi confrontée à des enjeux d’importance, du fait de l’évolution de la société, de la sécularisation et de la pluralisation du paysage ecclésial, sans oublier les changements dans le système de santé. Il faut réfléchir à ces enjeux en Suisse, dans le contexte d’un réseau très complexe de responsabilités et de compétences. Ces travaux n’en sont qu’à leurs débuts. Un groupe de projet de la Commission pastorale les poursuivra, en impliquant autant que faire se peut les différents acteurs concernés.