Journée d’étude de la Conférence des évêques consacrée à « Amoris Laetitia »

Avr 26, 2017

Photo : Dan Gold/www.unsplash.com
Le 19 mars 2016, le pape François publiait l’exhortation apostolique post-synodale « Amoris Laetitia ». Ce document compile les résultats des synodes des évêques consacrés à la famille et dégage des perspectives nouvelles pour la pastorale du mariage, du couple et de la famille.

 

La Conférence des évêques suisses (CES) a donné le mandat à sa Commission pastorale d’organiser une journée d’étude dont l’objectif était de dégager le sens d’« Amoris Laetitia » pour le contexte suisse et d’élaborer les bases de directives pastorales pour l’accompagnement des couples et des familles.
Cette journée d’étude s’est déroulée le 9 mars dernier à Berne. Les trois interventions principales qui s’orientaient selon les termes clé de l’exhortation du pape – accompagner, discerner, intégrer – et les trois réactions de la part de praticiens ont donné amplement matière à des discussions approfondies entre les membres de la CES, les responsables au sein des directions diocésaines, les théologiennes et théologiens présents, les actrices et les acteurs du terrain, les collaboratrices et collaborateurs du secrétariat de la CES et les membres de la Commission pastorale.

 

Les interventions ont été le fait de :
  • François-Xavier Amherdt : « accompagner », complété par un éclairage du terrain donné par Madeleine Winterhalter
  • Joseph-Maria Bonnemain : « discerner », complété par un éclairage du terrain donné par Monique Dorsaz
  • Eva-Maria Faber : « intégrer », complété par un éclairage du terrain donné par Matthias Koller.

 

Documentation sur le programme d’études:

FRANÇAIS
Joseph-Maria Bonnemain: «AMORIS LAETITIA: DISCERNER»

 

ITALIENNE
Joseph-Maria Bonnemain: «AMORIS LAETITIA: DISCERNERE»

 

ALLEMAND
François-Xavier Amherdt: «FÜR EINE KULTUR DER BEGLEITUNG»
Joseph-Maria Bonnemain: «AMORIS LAETITIA: UNTERSCHEIDEN»

 

Les interventions principales ont été publiées en avril dans la Schweizerische Kirchenzeitung (SKZ, 16/17 2017, en allemand).